ARC (Australian Research Council)
Waves of Words

Mapping and modelling the history of Australia’s Asia-Pacific ties

Ce projet vise à déterminer l’étendue et la nature des relations de contact anciennes entre les premiers peuples d’Australie et de la région Asie-Pacifique. La conception de la recherche comprend deux séries de méthodes complémentaires :

  • recherche linguistique et anthropologique comparative ciblée sur les caractéristiques linguistiques et les pratiques culturelles communes,
  • modélisation numérique basée sur les données de preuves linguistiques, anthropologiques et archéologiques.

En conséquence, nous espérons également découvrir quels types de configurations sociales sous-tendent différents résultats linguistiques dans les situations de contact linguistique et améliorer notre compréhension de la relation entre le changement linguistique et le changement socioculturel, ce qui aura un impact significatif sur la théorie linguistique et anthropologique.

 

Financement 2018-2021

 

Membres du projet :

Associate Professor Rachel Hendery, Western Sydney University (lead CI)
Professor Patrick McConvell, The Australian National University, CI
Professor Simeon Simoff, Western Sydney University, CI
Dr Andrew Burrell, UTS, CI
Professor Laurent Dousset, EHESS, France, PI
Professor Matthew Spriggs, Research Associate
Associate Professor Tim Denham, Research Associate
Dr Antoinette Schapper, Research Assistant
Dr Michael Falk, Postdoctoral Research Fellow