Aymone G (artiste, réalisatrice)
J’ai grandi au Vanuatu (Mélanésie, Pacifique sud) dans les années 90, et cela a résolument façonné mon regard d’artiste.
Les sociétés mélanésiennes, leurs cosmogonies, leurs rituels, et la manière dont elles appréhendent le vivant, ont profondément infusé mon travail artistique.
A la croisée de la philosophie, de l’anthropologie multi modale, de la danse, et de la création vidéo, mon travail intègre une démarche performative et audiovisuelle, visant à explorer le corps comme lieu de transformation et d’imaginaire, tout en interrogeant la porosité entre ces corps et les territoires où ils évoluent. Penser et éprouver les liens plutôt que les êtres nous affranchit de cette notion réductrice d’individus séparés et autonomes. Les hommes partagent l’eau, l’air, la terre d’un territoire, ils en sont le produit et sont en lien permanent avec lui. On danse avec la terre, l’air, les éléments du paysage, les autres vivants, on ne danse jamais seul.e.s.
Je présenterai le projet WOMEN PLACE, que je mène en Nouvelle-Calédonie (depuis 2023).
Il implique la participation de trois groupes de femmes issues de milieux différents : la tribu de Unia à Yaté dans le Sud de l’ île, une classe de terminale au Lycée de Pouembout dans le Nord de la grande terre, et une association issue des tours Magenta à Nouméa.
Ce projet collectif questionne une présence féminine visible et agissante dans l’espace commun. À travers le geste libre et la parole libre, il déploie une représentation de la femme actrice de son territoire. La vidéo permet de partager ces expériences, et « d’une île à l’autre », de créer une dynamique positive.
Chaque groupe, peut créer son « île » espace d’hétéronomie où tout est possible et où on se réinvente.
——-
Plus largement, cette présentation interrogera la possible articulation entre arts et sciences humaines, telle qu’elle peut se pratiquer au travers de créations artistiques audiovisuelles expérimentales impliquant la collaboration de chercheurs et chercheuses.
——-
Autres travaux :
ISOLA – court métrage participatif – 2022
YU.MI studios – d’une île à l’autre : ateliers participatifs 2022/2025
NOUS SOMMES LA MER – installations sonores et visuelles dans l’espace public – 2024
SAMENA – performance et série photographique – 2019
INTIMATE RITUALS – performance et série photographique – 2017
La coutume en 2001 – passation de grade dans le système de chefferie
sur l’île d’Ambrym
Biblio (danse) :