A la croisée de l’esthétique et de l’ethnographie : discussion autour de l’œuvre de Philippe Métois

Marc Tabani et Philippe Métois

Présentation du séminaire
Vendredi 8 novembre - Salle de visioconférence de la Maison Asie Pacifique Bâtiment 15, 2° étage)

Après une enfance passée au Maroc, suivie de ses années d’études en France, les hasards de l’existence mènent Philippe Métois à Vanuatu. Établit dans cet archipel depuis 1984 il y exerce le métier d’artiste-photographe depuis 1984. Sa découverte d’une société en pleine mutation, dans laquelle les Mélanésiens goûtent à leur liberté retrouvée, œuvrent à la consolidation de leur indépendance et s’inscrivent à une échelle régionale dans un élan d’effervescence et de créativité connu sous l’appellation de « renaissance culturelle mélanésienne », va le conduire à sillonner les îles de l’archipel durant quarante ans. L’organisation était alors encore en grande partie régie par des règles traditionnelles, par la kastom en bislama, la langue véhiculaire de Vanuatu.

À propos de cette kastom, il va réaliser qu’elle est encore plus préservée dans certains recoins de l’archipel comme à Bunlap sur l’île de Pentecôte, mais surtout, encore plus massivement à Tanna. Les céré¬monies qui y ont toujours cours sont remarquables, en nombre comme en qualité esthétique. Philippe Métois a sans doute participé à plus de cérémonies à Tanna qu’aucun de ses insulaires. En apprenant à fixer ses sujets comme un peintre pour ses tableaux, Métois a su développer une double compétence celle d’un photographe-ethnographe. Il est devenu pour les gens de Tanna, un photographe de leur kastom. Le fonds photographique Philippe Métois, unique en son genre, compte des dizaines de milliers de clichés dont une majorité porte sur les hommes et les femmes de Tanna et leurs cérémonies.


Thème de la séance : L’évocation de l’œuvre de Philippe Métois et la présentation de son ouvrage « Tanna, Kastom » auquel ont contribué Marc Tabani (CNRS-CREDO) et Lamont Lindstrom (University of Tulsa) sera suivie d’une mise en contexte par Marc Tabani des photos de Philippe Métois prises dans les villages traditionalistes de Bunlap (île de Pentecôte – nord Vanuatu) et de Yakel (Tanna – sud Vanuatu).