Historique du Credo​

Le Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO, UMR 7308) a été créé en janvier 1995 sous la forme d’une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l’EHESS.

Rez de chaussée Espace Yves Mathieu, bâtiment 15, Campus Saint-Charles, Aix Marseille Univeristé
Entrée du bâtiment 15, espace Yves Mathieu sur le campus Saint-Charles d'AIx-Marseille Université

Dès la première année de son existence, les chercheurs du CREDO ont voulu s’associer avec l’Université de Provence (aujourd’hui Aix-Marseille Université) afin de pouvoir assurer un enseignement dans le cadre des cursus de licence/master et de 3e cycle du département d’Anthropologie.

Pour que cette association avec l’Université de Provence soit effective, il a été proposé de transformer l’UMR bipartite en UMR tripartite, ce qui entra en vigueur le 1er janvier 1996.

 

En mars 1999, le CREDO a quitté ses locaux provisoires de l’EHESS (Vieille Charité) pour s’installer sur le campus Saint-Charles de l’Université de Provence (Aix-Marseille Université depuis 2012).

Aux côtés de l’IrAsia (UMR 7306) et d’une UAR (Unité d’Appui et de Recherche) consacrée à la documentation et à la valorisation de la recherche via le service audiovisuel, la Maison Asie Pacifique (UAR MAP), le CREDO est l’une des trois composantes de la Maison Asie-Pacifique.

 

Le domaine de recherche du CREDO porte sur les évolutions contemporaines des sociétés d’Australie, de Mélanésie, de Micronésie et de Polynésie et sur leurs relations avec le monde austronésien.

Les recherches sont à dominante anthropologique, mais prennent également en compte les apports de l’archéologie, de l’histoire, de la linguistique, des sciences politiques, de la muséologie, de l’ethnomusicologie et du multimédia.

Le laboratoire a mis en place trois secteurs d'activité

Les activités de recherche

 en anthropologie, histoire, ethno-archéologie et linguistique centrées sur l’Océanie (Australie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie). 

Les enseignements

 dispensés dans le cadre du département d’anthropologie d’Aix-Marseille Université (du premier au troisième cycle) et de la formation Master et doctorale de l’EHESS. 

La documentation

des sociétés océaniennes.