Intervention de Mélissa Kodituwakku lors de la conférence ESFO 2025

European Society for Oceanists

Jeudi 26 juin à 13h30
Lucerne, Suisse
« Matava’a, filmer la mise en scène d’un festival ? »

Résumé :

Pour le panel des courts métrages et des documentaires, j’aimerais présenter un film d’environ 15 minutes sur les préparatifs du Matava’a o te Henua Enana, un festival des arts et de la culture qui a eu lieu en juillet 2022 sur l’île de Fatu Hiva, dans les îles Marquises.

 

Le film sera une « bande-annonce » basée sur des images capturées entre septembre 2021 et mars 2023 lors de recherches sur le terrain dans les îles. Formée à l’anthropologie visuelle, j’ai mené la quasi-totalité de mes recherches ethnographiques avec un appareil photo, dans le but d’explorer et de documenter les récits partagés par les habitants de cet archipel de Polynésie française.

 

Aujourd’hui, près de deux ans après mon retour du terrain, je réfléchis à la manière dont ce matériel de recherche, qui est au cœur du développement de mon manuscrit de thèse, peut être utilisé pour offrir une autre perspective sur l’expérience du travail de terrain. Dans le film, je commence à explorer comment des données brutes, telles que des entretiens filmés et des observations, peuvent être transformées en une production scientifique qui reste évocatrice du lieu et des personnes. En montrant comment les habitants de la petite île de Fatu Hiva se préparent à l’événement – de la confection des costumes à la composition, l’apprentissage et la pratique des chants et des danses – le film explore une forme particulière de narration.