Intervention de Diego Muñoz au séminaire Pasifika

(LMU de Munich, CREDO)

Jeudi 19 juin à 19h00
Intrégralement en visio

“Rapa Nui et le Chili : quels enjeux sur la souveraineté 137 ans après le traité d’annexion”

 

Résumé : Dans cette présentation, j’aborderai les dilemmes relatifs à la souveraineté qui émergent lorsqu’on examine l’histoire et le contenu du traité de 1888, par lequel Rapa Nui fut intégré au Chili. Bien qu’il s’agisse du document clé justifiant l’incorporation de l’île au territoire national, aucune copie officielle n’existe dans les archives chiliennes, et sa version bilingue n’est connue que depuis 2001. Cette redécouverte a ravivé des questions fondamentales : ce que les chefs autochtones ont signé en 1888 constituait-il réellement une « cession de souveraineté » ? Que signifie exactement cette expression ? Et quelle marge de négociation le traité bilingue permet-il aujourd’hui ?

 

Comme je vais le montrer, les versions espagnole et rapanui du traité diffèrent sur des points fondamentaux et ces écarts cristallisent la portée contemporaine de ce document dans le débat sur le statut politique et administratif de l’île. J’examinerai, d’une part, la vie sociale du traité, les paradoxes qu’il contient. D’autre part, j’analyserai la manière dont il a été mobilisé, tant par l’État chilien que par les Rapanui, dans les négociations pour le contrôle de l’île. Enfin, j’aborderai le projet actuel de statut d’autonomie, qui fait à nouveau du traité de 1888 le point de départ des relations entre Rapa Nui et le Chili.

 

Lectures préalables :

Muñoz Diego et Philipp Schorch, 2024. Introduction. Souverainetés autochtones : à travers l’Océanie, au-delà de l’État. JSO 158-59 : 7-20.