Membre associé
Contact : richard.cagnasso@gmail.com
Domaines de recherche
- Réseaux d’échanges Européens sur la cartographie du Pacifique
- Les cartographes italiens, la construction cartographique de l’Océanie et de l’Italie
- Toponymie de l’Océanie et ses subdivisions
- Dumont d’Urville et l’Océanie
Après une triple formation universitaire en Mathématiques, Informatique et Sociologie, j’ai exercé en Nouvelle Calédonie comme Ingénieur informaticien, Sécurité-Réseau, au Vice-rectorat et comme représentant de RENATER. Membre fondateur de l’association Agora-SHS, recherche en Sciences Humaines et Sociales en Nouvelle-Calédonie. J’ai présenté en 2012 au congrès la Pacific History Association :“Early Maps of Oceania: Dumont d’Urville’s model among German and Italian cartographers”.
Mes recherches actuelles portent sur les liens qu’il peut y avoir entre la géographie italienne militante du Risorgimento et la construction cartographique de l’Océanie, sur l’autorité que la carte peut imposer, quand les débats sur les « confini naturali » de l’Océanie rejoignent ceux sur l’Italie, ainsi que sur l’approfondissement de l’historique et de l’analyse du manuscrit de 1826 de Dumont d’Urville sur le peuplement de l’Océanie.
Cursus universitaire
2019 – Docteur en anthropologie sociale et historique sous la direction de Serge Tcherkézoff et Bernard Rigo, avec comme sujet : « l’apport des écoles italiennes dans les premières cartes de l’Océanie ».
avec pour jury : Renaud Meltz, Université de la Haute Alsace, Vladimiro Valerio, Université de Venise UAV, Jean Boutier, EHESS, Adriano Favole, Université de Turin, Alexander Mawyer, Université de Hawaii at Manoa, Sarah Mohamed-Gaillard, INCALCO.
1987 – Maîtrise d’Informatique Groupe Intelligence Artificielle, Aix Marseille II
1985 – Licence d’Informatique Groupe Intelligence Artificielle, Aix Marseille II
1982 – D.E.A. de Sociologie EHESS
1980 – Maîtrise de Sociologie (Directeur: R.Establet) Aix-Marseille I
1975 – Licence ès Sciences (Mathématiques) Aix-Marseille II