GUIOT Hélène

Contact : helenguiot@gmail.com

 
Thèmes de recherche

Polynésie, Océanie, matérialité, objets, collections, musées, patrimoine, insularité, médiation des savoirs.

 
Recherches et activités en cours
 
Projets de recherche
  • DCOD : les Donateurs de la Collection Océanienne du musée des beaux-arts de Dunkerque. Identité, parcours et collections (2024-2026).
  • ETOFFE : Étudier les Tapa – Objets et savoir-Faire des Femmes – Inventaire et analyses des étoffes d’écorce de ‘Uvea et de Futuna (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Fondation des Sciences du Patrimoine, CRC UAR 3224, Délégation de Wallis et Futuna auprès du ministère des Outre-Mer), 2025.
  • MIL-PAT Mises en ligne patrimoniales (MHN de Toulouse, LISST-UMR 5193, DICEN-EA 7339), 2025.
  • Rara’a : tresser en Polynésie française, restituer et transmettre les savoirs et savoir-faire.
 
Collections patrimoniales océaniennes : analyse, expertise, documentation
  • Muséum d’histoire naturelle de Toulouse : Vanneries d’Océanie (2021, en cours).
  • Les collections océaniennes de Cahors : Étude, documentation, recherche et médiation (2024-2025).
 
Missions d’inventaire et de récolement
  • Inventaire du patrimoine dispersé de Wallis et Futuna, dans les musées français, pour le Territoire de Wallis et Futuna, via le STAC (Service territorial de l’Action Culturelle), depuis 2023.
 
Exposition
  • « Être.s d’Eau en Océanie » Exposition du MAAOA de Marseille, en partenariat avec le CREDO, 2025 : membre du comité scientifique.
 
Membre de PSC (Projet Scientifique et Culturel)
  • Musée des beaux-arts de Chartres
Enseignements
  • Arts et techniques des cultures d’Océanie, ASEP, Inalco (Licence)
  • L’océan, un objet pour les SHS, ASEP, Inalco (Licence)
  • Interventions aux séminaires de master : Collecte de données et terrain en Océanie,
  • Épistémologie et enjeux de la recherche en Océanie, Texte et parole en Océanie

 

Recherche et missions de terrain
Terrains ethnologiques
  • Rara’a : tresser en Polynésie française, restituer et transmettre les savoirs et savoir-faire. Expertises des vannier-e-s et corpus du TFI-MTI. Enquêtes sur les techniques, les matières premières et le vocabulaire liés aux techniques de tressage de Polynésie, 2023.
  • Rapa Nui, patrimoine naturel et culturel – quels enjeux pour demain ? Portraits vidéo de 16 habitants de Rapa Nui. Exposition Ile de Pâques, le nombril du monde ? MHN Toulouse et La Rochelle, 2017.
  • Étoffes d’écorce (tapa) : savoirs, pratiques et représentations, Tahiti 2014
  • Charpenterie de marine traditionnelle : savoir, pratiques et représentations
    Nuku Hiva (2006, 2003)
    Wallis (1993-1996).
  • Représentations du fonctionnement de l’écosystème, pratiques sylvicoles, espace forestier protégé
    Nuku Hiva (2004, 2002)
    Wallis et Futuna (1996-1999).
  • Renouveau culturel et savoirs de navigateurs, charpentiers de marine et sculpteurs polynésiens
    Samoa (1996)
    Rarotonga (1992).

 

Terrains archéologiques
  • Fouilles archéologiques de sauvetage
    Tahiti, Vallée de la Papeno’o (1989-1991)
  • Fouilles archéologiques programmées
    Nuku Hiva. Site communautaire Te I’ipoka, Hatiheu (2002)
    • Futuna. Site Lapita de Fale Toa (1999)
    • Wallis. Résidence du Kalafilia (1998)
      Ile de Pâques. Reconstitution de l’évolution du paysage depuis l’arrivée des Polynésiens (1995)
    • Tahiti. Marae Tetuahitia’a, Papeno’o (1991)
  • Prospections archéologiques
    • Nuku Hiva. Plateau de To’ovi’i (2004)
    • Wallis. Toafa et Vao tapu (1994-1999).

Recherche et Musées

Membre du Projet Scientifique et Culturel

  • Musée des beaux-arts de Dunkerque
  • Musée des beaux-arts de Chartres

Collections patrimoniales océaniennes : étude, analyse, expertise, documentation, valorisation

  • Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle
    • Collection polynésienne et micronésienne (2014-2016)
    • Maquettes de pirogues (2005, 2008)
  • Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
    • Vanneries (2021, en cours)
    • Pagaies et des massues (2017)
    • Tapa (2017)
    • Hameçons
    • Maquettes de pirogues (2008)
  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    • Etude technologique des étoffes de Waigeo, Raja Ampat, Indonésie-West Papua (2019)
  • Musée national d’Écosse, Édimbourg
    • Tapa de Polynésie (2017)
  • Musée des beaux-arts de Dunkerque (2012-2013)
  • Musée d’Océanie, La Neylière (2006-2013)
  • Musée d’art et d’histoire, Rochefort
    • Etude et reconstitution d’une maquette de pirogue des îles Loyautés (2004)
  • Musée de l’Hospice St Roch, Issoudun
    • Maquettes de pirogues (2002)
  • Département Océanie, Musée de l’Homme
    • Collection de Rennel – îles Salomon (2001)
  • Musée des beaux-arts de Chartres
    • Fonds Bouge et publications du catalogue (1999).

Missions d’inventaire et de récolement

  • Inventaire des collections de Polynésie française dans les musées français et européen, pour le ministère de la culture de Polynésie française et Musée de Tahiti et des îles (2019-2021).
  • Musée de Tahiti et des Iles : Récolement de 1914 objets de la collection ethnographique (2017).
  • Musée d’Océanie, La Neylière : mise en place de l’inventaire de la collection (2006-2013).

Recherche, valorisation, médiation
Expositions : Commissariats et comités scientifiques
  • Baleines, de Bangudae à La Rochelle, MHN La Rochelle, comité scientifique, 2020-2021.
  • Ile de Pâques, le nombril du monde ? MHN Toulouse et La Rochelle, comité scientifique, 2016- 2020.
  • Tapa d’Océanie. Maison des cultures du monde, Vitré, comité scientifique, 2018-2019.
  • Retours de mer, Musée des beaux-arts de Dunkerque : comité scientifique, 2012-2015.
  • La promesse d’une île, Centre International de la Mer-Corderie royale de Rochefort, Commissaire scientifique, 2012-2013.
  • Tai Kahano, pirogue des îles Marquises, La Rochelle, Bourges, Cahors, Paris, Nuku Hiva, Commissaire scientifique, 2009-2011.
  • ‘Uvea-Wallis : une île pêchée par les dieux, Musée des beaux-arts de Chartres, Commissaire scientifique, 2000-2001.

Expositions : Collaborations
  • La petite pirogue Kanak de Julien Viaud, musée d’Art et d’Histoire de Rochefort, Oct. Déc. 2013 : rédaction des panneaux de présentation.
  • Tous les bateaux du monde, musée national de la Marine, Mars 2010 : élaboration des thématiques de l’espace Océanie.
  • Carrefour des peuples, musée du quai Branly. Co-auteur du multimédia du plateau permanent des collections océaniennes, 2003-2004.
  • Pirogues et Bois de ‘Uvea (Wallis) in Archéologie en Océanie insulaire : peuplement, sociétés, paysages (GDR 1170), Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre), médiathèque du MNHN, Jardin Botanique Exotique de Menton, 2003.
  • Vao, d’île en île. Histoire de Forêts à ‘Uvea (Wallis), Futuna et Nuku Hiva in Archéologie en Océanie insulaire : peuplement, sociétés, paysages, Exposition itinérante (GDR 1170), Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre), médiathèque du MNHN, Jardin Botanique Exotique de Menton, 2003.
  • Le voyage de La Korrigane, une odyssée dans les mers du sud, Musée de l’Homme, Déc. 2001-Juin 2002, Assistante d’exposition.

 

Médiations scientifiques
  • Dessines-moi un bateau. Projet de Titouan Lamazou : conception et rédaction de cahiers pédagogiques (Peuplement du Pacifique, Pirogues d’Océanie, Forêts taboues, Arts d’Océanie), 2018-2019.
  • Le voyage de Tai Kahano, îles Marquises-France. Co-construction avec un sculpteur marquisien d’un outil support de mémoire et de transmission des savoirs, 2006-2011.
  • Vaka Nui (Nuku Hiva, îles Marquises). Projet de développement par la formation. Construction d’une pirogue double (Tu’uatea) : conseillère scientifique du projet, 2003.

Formation académique

1997 – Doctorat d’Université, Paris I-Panthéon-Sorbonne (Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie)

Waka et construction navale : mobilisation de l’environnement et de la société chez les anciens Polynésiens. Approche ethnoarchéologique
Prix Thèse-Pac « Jean-Pierre Piérard », catégorie Australasie-Pacifique sud (2008).

1993 – Diplôme de Xylologie fondamentale, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI.

constitution d’une collection xylologique de référence des bois de Wallis (150 échantillons) et de Futuna (50 échantillons) déposée en 1998 au MNHN Paris (Laboratoire d’Ethnobiologie-biogéographie).

 

Membre de la société des Océanistes
Membre de la PAA (Pacific Art Association)
Membre expert du Comité de Rédaction, revue Archaeonautica