VANDENDRIESSCHE Eric

Chargé de recherche HC

CNRS

Kaninikula45

Contact : eric.vandendriessche@cnrs.fr

 

Thèmes de recherche

  • Ethnomathématique : étude des pratiques et des savoirs mathématiques impliqués dans des activités à caractère géométrique et algorithmique (comme les jeux de ficelle, dessins sur le sable, confection de nattes, etc.) développées dans des sociétés de tradition orale (océaniennes principalement ; Nord Ambrym, Vanuatu, Pacifique Sud).
  • Historiographie de l’ethnomathématique.
  • Anthropologie et historiographie des systèmes de numération élaborés dans des sociétés autochtones.
  • Ethnomathématique et éducation

Cursus

2023 HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES, « Institut Humanité, Sciences et Sociétés » (UFR IHSS, Université Paris Cité) ; intitulée « Ethnomathématique : entre anthropologie, mathématiques, épistémologie et histoire des sciences ». Soutenue le 4 déc. 2023 à l’université Paris Cité.

2010 – DOCTORAT en épistémologie et histoire des sciences, Université Paris Diderot
Thèse intitulée String figures as mathematics?, sous la direction de Karine Chemla et Sophie Desrosiers.

2004 – DEA « Épistémologie et histoire et des sciences », Université Paris VII

1992 – AGRÉGATION de Mathématiques

1987 – MAITRISE de mathématiques pures, Université Paris VII Denis Diderot

 

Gestion de la recherche

  • Responsable du projet ANR « Encoder et transmettre des savoirs avec une ficelle : étude comparée des usages culturels de pratiques mathématiques dans la réalisation de figures de fil (Océanie, Amérique du Nord, Amérique du Sud) » (ETKnoS, 2016-2021)

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique153

  • Responsable du projet « Les jeux de ficelle : aspects culturels et cognitifs d’une pratique à caractère mathématique » (Emergences, Ville de Paris, 2011-2016)

http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique84

 

Enseignements

  • Coresponsable du séminaire « Des ’arts de penser’ les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique » (EHESS), en collaboration avec Sophie Desrosiers et Marc Chemillier.
    https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/503
  • Coresponsable du séminaire « Ethno-choses : épistémologie et anthropologie des savoirs pratique» (CREDO/EHESS), en collaboration avec Sébastien Galliot et Frédéric Joulian.
    https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/683

 

Ouvrages

  • Vandendriessche, E. & Rik Pixten (Eds) (2023). Indigenous Knowledge and Ethnomathematics, Cham, Springer Nature Switzerland AG, 293p.
  • Vandendriessche, E (2015). String figures as mathematics ? An Anthropological Approach to String Figure-making in Oral Tradition Societies, Studies in History and Philosophy of Science 36, Springer, 392p.

 

Filmographie

  • Tuan Ta Pesao. Écritures de sable et de ficelle à l’île d’Ambrym. Documentaire scientifique, 50 min, écrit et réalisé avec Camille Etul, Production CNRS, 2024
    URL : https://images.cnrs.fr/video/7850
  • Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand. Documentaire scientifique, 29 min, Production CNRS, 2012.
    URL : https://images.cnrs.fr/video/4149

 

Coordination de numéros thématiques

 

Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture  

  • 2024 (avec Jean-Jacques Salone). « Dialogue entre un didacticien des mathématiques et un ethnomathématicien : théories, méthodes et questions éthiques ». Numéro spécial Inégalités éducatives en Outre-mer et accès aux savoirs en langues et mathématiques, Isabelle Léglise & Valelia Muni Toke (éds), Contextes et Didactiques, en ligne. URL : http://journals.openedition.org/ced/6244  

[a] (avec A. Da Silva). « Les dessins sur le sable du Nord de l’île d’Ambrym (Vanuatu) : une étude ethnomathématique », ethnographiques.org, 43, en ligne. URL : https://www.ethnographiques.org/2022/Vandendriessche_DaSilva

[b] « The concrete numbers of the primitive societies ». Historia Mathematica, 59, p. 12-34.

[c] (avec Christine Proust). « Introduction – A critical approach to the opposition between “concrete” and “abstract” numbers ». In C. Proust & E. Vandendriessche (eds), Concrete Numbers versus Abstract Numbers, Special Issue, Historia Mathematica, 59, p. 3–11. 

 

Chapitres d’ouvrage (peer-reviewed)

  • 2025

[a] « Lévy-Bruhl’s theory on prelogical mentality and its influence on the field of history and philosophy of science: Léon Brunschvicg (1869-1944) / Abel Rey (1873-1940) ». In K. Chemla & A. Keller (eds.), Writing Histories of Ancient Mathematics. Reflecting on Past Practices and Opening the Future, Col. “Why the Sciences of the Ancient World Matter”, Dordrecht: Springer, à paraître. URL : https://hal.science/hal-03096073

[b] (avec Kécio Leite, Pierre Metsan, Maria Cecilia Fantinato). « The elaboration of culturally and locally based mathematics curricula in a globalized context ». In Anna Chronaki & Ayse Yolcu (Eds), Troubling Notions of Global Citizenship and Diversity in Mathematics Education (pp. 237-260), Routledge.
[c] (avec Karen François, Maria Cecilia Fantinato, José R.S. Mafra). « The researcher as the ‘other’: the case of ethnomathematical fieldwork ». In Yasmine Abtahi & Paola Valero (eds), Otherness in Mathematics Education, Sense/Brill, à paraître. 
[d] « Ethnomathematics of String Figure-Making Practices ». In Mario Schulze & Sarine Waltenspül (eds), String Figures – A Cultural Practice between Art, Anthropology, and Theory (pp. 137-150), DIAPHANES.
  • 2022   

[a] (avec Rik Pinxten). « Conclusions: Some lines of possible further research in ethnomathematics ». In Eric Vandendriessche et Rik Pinxten (eds), Indigenous knowledge and Ethnomathematics (pp. 277-285), Cham, Springer Nature Switzerland AG. 

[b] (avec Rik Pinxten). « Introduction to Indigenous Knowledge and Ethnomathematics ». In Eric Vandendriessche et Rik Pinxten (eds), Indigenous knowledge and Ethnomathematics (pp. v-xii), Cham, Springer Nature Switzerland AG. 
[c] « Sand Drawing versus String Figure Making: Geometric and Algorithmic Practices in Northern Ambrym, Vanuatu ». In Eric Vandendriessche et Rik Pinxten (eds), Indigenous Knowledge and Ethnomathematics (pp. 85-118), Cham, Springer Nature Switzerland AG. 
 

 

Organisation d’événements internationaux

 

Quelques communications internationales

  • 2025 L’ethnomathématique et ses liens avec l’histoire et la didactique des mathématiques : des parcours de recherche aux questionnements éthiques – Exposé donné (avec Jean-Jacques Salone, Dominique Tournès, Alban Da Silva), dans le cadre des « Discussions programmées » du Colloque de l’Espace Mathématique Francophone – EMF 2025, Université du Québec à Montréal – UCAM, Montréal, 30 mai.
  • 2024

[a] Understanding the underlying system of sand drawing practices : collaborative experiments with Ambrymese experts – Exposé donné dans le cadre du Workshop International “Sand Drawing Practices from Vanuatu (South Pacific) an interdisciplinary approach (anthropology, ethnomathematics, linguistics)”, Aix-Marseille Université, 17 décembre.
[b] Ethnomathematics in Oral Tradition Societies – Exposé donné du “Fluminense Ethnomathematics” Seminar, En ligne, 27 juin.

  • 2023 Ethnomathematics of String Figures – Conférence (invitée) donnée dans le cadre du Workshop International “String Figure: an interdisciplinary workshop”, Ethnographic Museum Zurich, Zurich, 8-10 juin.
  • 2022

[a] Questões sobre o local versus o global em educação matemática baseada na cultura em dois contextos diversos – Exposé donné (avec Kécio G. Leite, Pierre Metsan, Maria Cecilia Fantinato), dans le cadre du 7e International Congress on Ethnomathematics (ICEm7), 7-10 décembre (en ligne).
[b] A philosophical investigation of local mathematical practices – Exposé donné (avec Karen François), dans le cadre du Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 12), Bolzano, Italie, 2-5 février (en ligne).
[c] De l’ethnomathématique à l’archéologie des savoirs mathématiques de la Pré- et Protohistoire – Exposé donné dans le cadre du colloque international Knowledge productions and their diffusion in Protohistoric societies: comparative and multidisciplinary approaches, Institut National d’histoire de l’art (INHA), Paris, 12-14 octobre.

Publications6 document(s).

  • Eric Vandendriessche. Lévy-Bruhl’s theory on prelogical mentality and its influence on the field of history and philosophy of science: Léon Brunschvicg (1869-1944) / Abel Rey (1873-1940).. 2025. ⟨hal-03096073⟩
  • Eric Vandendriessche. Ethnomathematics of String Figure-Making Practices. Mario Schulze; Sarine Waltenspül. String Figures – A Cultural Practice between Art, Anthropology, and Theory, String Figures, DIAPHANES, pp.137-150, 2025, 978-3-0358-0750-9. ⟨hal-05233116⟩
  • Eric Vandendriessche, Kécio Gonçalves Leite, Maria Cecilia Fantinato, Pierre Metsan. The elaboration of culturally and locally based mathematics curricula in a globalized context. Anna Chronaki; Ayse Yolcu. Troubling Notions of Global Citizenship and Diversity in Mathematics Education, Routledge, pp.237-260, 2025, 9781003130673. ⟨hal-05231566⟩
  • Eric Vandendriessche, Bastien Sepulveda, Kexin Zhang. Une recherche ethnomathématique au Vanuatu, entretien avec Éric Vandendriessche (CNRS). 2024. ⟨hal-04867878⟩
  • Jean-Jacques Salone, Éric Vandendriessche. Dialogue entre un didacticien des mathématiques et un ethnomathématicien : théories, méthodes et questions éthiques. Contextes et Didactiques, 2024, 24, ⟨10.4000/1396v⟩. ⟨halshs-05051504⟩
  • Éric Vandendriessche. Introduction au dossier « Jeux de ficelle en Amérique autochtone ». Journal de la Société des américanistes, 2023, Jeux de ficelle en Amérique autochtone, 109 (2), pp.67-80. ⟨10.4000/jsa.22697⟩. ⟨hal-04867843⟩