Workshop international
Dans les années 1980, la mathématicienne américaine Marcia Ascher analysa, dans une perspective ethnomathématique, les corpus de dessins sur le sable recueillis par les anthropologues britanniques John Layard (1942) et A. Bernard Deacon (1934), mettant ainsi au jour des « idées mathématiques » impliquées dans cette pratique (Ascher, 1988, 1991).
Parallèlement, les dessins sur le sable ont pu être analysés par d’autres chercheurs/chercheuses comme un art graphique traditionnel comportant – dans les sociétés concernées – une dimension mnémotechnique impliquée dans la remémoration de connaissances rituelles, mythologiques, et/ou environnementales (Huffman 1996, Gell 1998, Zagala 2004, Rio 2005…).
Dans les années 2000, sous l’impulsion du « Centre Culturel de Vanuatu », la pratique du dessin sur le sable a été redynamisé au travers de différentes actions culturelles et éducatives (Hinge 2008, VKS 2009…).A l’issue de cette initiative, cette pratique a été inscrite en 2008 sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité de l’UNESCO.
Au cours de la dernière décennie, de nouveaux travaux ont été consacrés à la pratique des dessins sur le sable avec différentes perspectives disciplinaires, celles de l’anthropologie de la mémoire (Baron, 2020), de l’anthropologie linguistique et cognitive (Franjieh 2018, Devylder 2022), et de l’ethnomathématique (Da Silva 2022, Vandendriessche & Da Silva 2022, Vandendriessche 2022) notamment.
L’objectif de ce workshop sera de :
faire un état des lieux de ces recherches récentes et de nouvelles avancées
croiser plus loin différentes approches disciplinaires dans la perspective d’enrichir notre compréhension des aspects culturels et cognitifs de la pratique des dessins sur le sable de Vanuatu.
Enfin, ces journées d’étude offriront une opportunité de poursuivre la réflexion épistémologique sur la façon dont les dessins sur le sable constituent dans ces sociétés vanuataises un mode d’organisation et de transmission de savoirs mythologiques, cosmologiques, sociologiques, ou géographiques, impliquant l’usage de concepts mathématiques.