Marie DURAND
Maîtresse de Conférences, Institut d’ethnologie
Faculté des sciences sociales – Laboratoire LinCS (UMR7069)
En délégation au CREDO en 2025/2026
En lien avec les recherches contemporaines en anthropologie des infrastructures (e.g. Harvey et al. 2017), les ethnographies de chantiers de construction constituent depuis déjà quelques années un ensemble de travaux dynamiques (Pink, Tutt et Dainty, 2013). Le secteur de la construction étant l’un des plus larges secteurs industriels mondiaux, les enjeux d’une meilleure compréhension des problématiques sociales, politiques, économiques et écologiques associées font l’objet d’une attention renouvelée, déployée localement sur les sites mêmes de la fabrication matérielle des infrastructures bâties.
Au Vanuatu, le secteur de la construction s’est beaucoup développé dans l’archipel à partir de 2015, en grande partie à cause d’une série de cyclones dévastateurs (Pam, puis Harold en 2017, plus récemment Judy et Kevin en 2023) ainsi que le tremblement de terre de décembre 2024, qui ont créé le besoin de reconstructions antisismiques et anticycloniques, au moins dans la capitale Port-Vila, et dans la deuxième ville Luganville. À partir de la présentation des résultats d’un premier terrain exploratoire mené en 2023 à Port-Vila, la capitale, et à Sola, chef-lieu de la province de TORBA dans le nord de l’archipel, le séminaire sera l’occasion de dresser une géographie des acteurs du secteur de la construction dans le pays et des questions et enjeux qui ont pu être identifiés pour chacun ; puis d’aborder, à partir de l’ethnographie croisée de deux chantiers de construction, la production sociale de l’urbain et son rapport aux infrastructures bâties.
Harvey P., Jensen C. B. et Morita A. (eds.) 2017. Infrastructure and Social Complexity: A Routledge Companion. Londres, Routledge.
Pink, S., Tutt, D. et Dainty, A.R.J. 2013. Ethnographic Research in the Construction Industry. Londres, Routledge.