Conférence de par Pascale Bonnemère : Les conférences du mardi – COFOV

Les rites initiatiques papous : regards masculins, regards féminins
mardi 3 février à 20h30
Rognes (salle des associations, Cours St Etienne)

Entrée libre et gratuite 

 

Pendant des décennies, l’idée qui prévalait dans les analyses anthropologiques des initiations masculines de Papouasie Nouvelle-Guinée était que ces rituels secrets étaient une institution sociale visant à maintenir et à reproduire la domination masculine. Ces analyses étaient le fait d’anthropologues hommes qui avaient en quelque sorte pris littéralement le discours local masculin dont l’une des caractéristiques était de minorer la part des femmes dans ces pratiques sociales fondamentales.
Dans les années 1990, j’ai suivi les activités et observé les comportements des femmes pendant les différents stades des initiations masculines et, grâce aux observations menées simultanément en forêt par Pierre Lemonnier, j’ai pu mettre en parallèle ces conduites féminines et les épreuves que les hommes faisaient subir aux jeunes garçons.
L’analyse conjointe des formes prises par l’implication des mères et des sœurs des novices et des conduites exigées des garçons permet de proposer une analyse renouvelée des initiations masculines qui met l’accent sur les transformations que subissent à cette occasion les relations des novices avec leurs proches.