Séminaire 2024-2025

Séminaire du CREDO 2024-2025
"Actualité de la recherche en Océanie"

Séminaire en présentiel et visioconférence

Pour celles et ceux ne possédant par de carte AMU, merci de vous mettre en relation avec les organisateurs, a minima 72h avant la date du séminaire, afin d'effectuer les démarches pour vous permettre l'accès au campus

Co-organisateurs
Lorenzo Brutti, Marc Tabani

Jour et horaire
le vendredi, de 10h00 à 12h30

Pour plus d'informations et contact pour accès à la visioconférence ou au campus
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu
Campus St Chrles, Université d'Aix-Marseille
3 Place Victor Hugo
13003 Marseille
Bâtiment 15 - Espace Yves Mathieu
Salle annoncée pour chaque séance
Plan du campus en PDF

Si vous souhaitez consulter le programme des années précédentes, cliquez sur ce lien

 

Le programme du séminaire est actualisé tout au long de l'année

—————————-—————————-—————————-—————————-

Vendredi 27 septembre 2024

Dr Moira Fortin Cornejo
(University of Otago - Aotearoa / New Zealand)

School Theatre Productions in Rapa Nui as Community Responses to Globalization: Performances of ‘A‘amu Tuai at Aldea Educativa Hoŋa’a o te Mana

This presentation will discuss selected productions by high school Aldea Educativa Hoŋa’a o te Mana created for Mahana o te Re’o (Rapa Nui language day celebration) in which the entire school community is responding to different issues arising through globalisation. Hoa Haka Nana‘ia (2015) reflecting on the commodification of their material culture such as the moai (stone statue). This play supports the Rapa Nui campaign for the return of this moai by the British authorities. Te Vaikava (2016) is a work with an ecological theme about the sea, highlighting the importance of fishing in the local economy that today it is threatened by international factory ships fishing in the vicinity of Rapa Nui. Vakaroa (2018) narrates the arrival of the ship Nancy in 1804 initiating the arrival of whaling ships, which led to the kidnapping of islanders in order to trade them as slaves, addressing the historical alienation the Rapa Nui culture has suffered from their traditions due to globalisation. Through theatre and the performance of site-specific stories, students reinforce their Rapa Nui identity, and sense of belonging to Oceania rather than Chile and Latin American cultures. Theatre produced for Mahana o te Re‘o have been a powerful marker in the decolonization of education in Rapa Nui as well as showcasing and celebrating not only the use of the language, but also cultural practices, stories and the way in which theatre is produced in Rapa Nui. 

—————————-—————————-—————————-—————————-

Vendredi 4 octobre (matin)

Tobias WAGEMANN

La surveillance policière en Nouvelle-Guinée allemande et britannique. Les plantations et la mise au travail de la société coloniale (années 1880 - années 1900)

Cette présentation entend traiter du processus de recrutement de policiers coloniaux en Nouvelle-Guinée allemande et britannique en partant des sources coloniales des deux colonies. La Nouvelle-Guinée allemande repose entre les années 1884 et 1899 sur une économie de plantation menée par diverses entreprises coloniales allemandes, dont la Compagnie de Nouvelle-Guinée allemande. La Nouvelle-Guinée britannique possède également des plantations, mais s’intègre aussi dans des pratiques marchandes répandues dans le Pacifique à la fin du xixème siècle, comme le commerce de bêches-de-mer. Ces systèmes de mise au travail de la société coloniale ont des précédents dans le Queensland et à Fiji pour la colonie britannique ou dans les Samoa et les Indes néerlandaises pour la colonie allemande.

Il conviendra alors d’analyser les modèles de surveillance et d’incarcérations mis en place dans les plantations de l’empire allemand et britannique dans l’océan Pacifique, et de voir dans quelle mesure ces derniers ont été transférés—ou non—dans les administrations coloniales de Nouvelle-Guinée. Au-delà des projets de mise au travail de ces deux sociétés coloniales, nous nous intéresserons à la fiscalisation de la société coloniale, c’est-à-dire au paiement perçu par les travailleurs et par les policiers coloniaux. La mise en parallèle de ces projets économiques permettra d’analyser comment les premiers recrutements de policiers voient le jour dans les deux colonies.

En croisant le système des plantations et la question du maintien de l’ordre, il s’agira d’interroger la question du maintien de l’ordre dans les plantations comme première étape d’un ordre policier en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il s’agira aussi d’étudier les croisements potentiels entre les métiers de travailleurs sous contrats et de policiers coloniaux en prenant en considération une étude précise du recrutement de ces derniers au début de la période coloniale.

———

Vendredi 4 octobre (après-midi)

Marie SALAUN

Titre à venir

———

Mardi 17 décembre (8h30 - 17h)

Workshop international : Les dessins sur le sable de Vanuatu : approche interdisciplinaire (anthropologie / ethnomathématique / linguistique)Workshop international : Les dessins sur le sable de Vanuatu : approche interdisciplinaire (anthropologie / ethnomathématique / linguistique)
L’activité communément appelée « dessins dur le sable » a été observée tout au long du 20e siècle dans différentes sociétés autochtones de Vanuatu (Pacifique Sud). Elle consiste à tracer avec un doigt une ligne continue – contrainte par un quadrillage de lignes ou de points – sur le sable ou la terre battue des villages. Dans les années 1980, la mathématicienne américaine Marcia Ascher analysa, dans une perspective ethnomathématique, les corpus de dessins sur le sable recueillis par les anthropologues britanniques John Layard (1942) et A. Bernard Deacon (1934), mettant ainsi au jour des « idées mathématiques » impliquées dans cette pratique (Ascher, 1988, 1991). Parallèlement, les dessins sur le sable ont pu être analysés par d’autres chercheurs/chercheuses comme un art graphique traditionnel comportant – dans les sociétés concernées – une dimension mnémotechnique impliquée dans la remémoration de connaissances rituelles, mythologiques, et/ou environnementales (Huffman 1996, Gell 1998, Zagala 2004, Rio 2005…). Dans les années 2000, sous l’impulsion du « Centre Culturel de Vanuatu », la pratique du dessin sur le sable a été redynamisé au travers de différentes actions culturelles et éducatives (Hinge 2008, VKS 2009…). A l’issue de cette initiative, cette pratique a été inscrite en 2008 sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité de l’UNESCO. Au cours de la dernière décennie, de nouveaux travaux ont été consacrés à la pratique des dessins sur le sable avec différentes perspectives disciplinaires, celles de l’anthropologie de la mémoire (Baron, 2020), de l’anthropologie linguistique et cognitive (Franjieh 2018, Devylder 2022), et de l’ethnomathématique (Da Silva 2022, Vandendriessche & Da Silva 2022, Vandendriessche 2022) notamment. 

L’objectif de ce workshop sera de 1/ faire un état des lieux de ces recherches récentes et de nouvelles avancées, et 2/ croiser plus loin différentes approches disciplinaires dans la perspective d’enrichir notre compréhension des aspects culturels et cognitifs de la pratique des dessins sur le sable de Vanuatu. Enfin, ces journées d’étude offriront une opportunité de poursuivre la réflexion épistémologique sur la façon dont les dessins sur le sable constituent dans ces sociétés vanuataises un mode d’organisation et de transmission de savoirs mythologiques, cosmologiques, sociologiques, ou géographiques, impliquant l’usage de concepts mathématiques.

(Programme à venir)