Jean-Emmanuel Frantz, chercheur indépendant et intermittent
Né en 1972 à Fidji, le Festival des arts et des cultures du Pacifique (FESTPAC) réunit tous les quatre ans les 27 pays membres du Conseil des arts. La présentation partage un éclairage sur l’histoire et l’itinérance du FESTPAC au lendemain de la XIIIème édition à Hawaii en 2024.
FESTPAC est un carrefour mémoriel dont le patrimoine immatériel et audiovisuel est aujourd’hui dispersé entre les îles et institutions. Il est devenu au fil du temps (Cinquantenaire en 2022) un espace réinventé de traditions et de créations contemporaines lié aux rencontres. Chaque FESTPAC laisse des traces dans la vie des artistes. Il est un accélérateur pour des travaux d’infrastructures culturelles et d’enjolivement des villes.
FESTPAC est aussi un moment politique où les luttes pour la décolonisation, les relations Nature/Culture et la protection de l’Océan Blue pacific trouvent un espace d’expression. La génération des pairs fondateurs ayant disparu, il est important de rappeler le legs du FESTPAC en vue d’imaginer le prochain en 2028 en Nouvelle-Calédonie Kanaky (NKC). Les premiers travaux préparatoires datent de 2022.
À travers des exemples concrets, illustrés par des extraits de vidéos et des archives, FESTPAC est vu comme un espace de mémoires, de créations et d’imaginations.
NOTES
La présentation, lue en public, s’appuie sur des archives personnelles et des extraits d’une série de 15 épisodes (programme court) sur le FESTPAC produite par Imag’In, financée par Fonds pacifique 2022 et dont Jef est le coauteur.