Présentation

Historique

Le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO, UMR 7308) a été créé en janvier 1995 sous la forme d'une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l'EHESS

Dès la première année de son existence, les chercheurs du CREDO ont voulu s'associer avec l'Université de Provence (aujourd'hui Aix-Marseille Université) afin de pouvoir assurer un enseignement dans le cadre des cursus de licence/master et de 3e cycle du département d'Anthropologie*.

Pour que cette association avec l'Université de Provence soit effective, il a été proposé de transformer l'UMR bipartite en UMR tripartite, ce qui entra en vigueur 1er janvier 1996.

En mars 1999, le CREDO a quitté ses locaux provisoires de l'EHESS (Vieille Charité) pour s'installer sur le campus Saint-Charles de l'Université de Provence (Aix-Marseille Université depuis 2012).

Aux côtés de l'IrAsia (UMR 7306) et d'une UMS consacrée à la documentation et à la valorisation de la recherche, le CREDO est l'une des trois composantes de la Maison Asie-Pacifique.

Illustweb1

Le domaine de recherche du CREDO porte sur les évolutions contemporaines des sociétés d'Australie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie et leurs relations avec le monde austronésien. 

Les recherches sont à dominante anthropologique, mais combinent les apports de l'archéologie, de l'histoire, de la linguistique, des sciences politiques, de la muséologie, de l'ethnomusicologie et du multimédia.

 

Le laboratoire a mis en place trois secteurs d'activité

  • le premier s'applique aux activités de recherche en anthropologie, histoire, ethno-archéologie et linguistique centrées sur l'Océanie (Australie, Mélanésie, Micronésie, Polynésie). Ces activités sont détaillées dans la section Recherche de ce site 
  • le second porte sur les enseignement dispensés dans le cadre du département d'anthropologie d'Aix-Marseille Université (du premier au troisième cycle) et de la formation Master et doctorale de l'EHESS. Pour davantage d'informations, voir les pages consacrées à l'Enseignement
  • le troisième concerne la Documentation des sociétés océaniennes.